top of page

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle, qui permet de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures du corps humain (os de la colonne vertébrale des membres, du bassin ou du crâne, des viscères, des muscles…).

 

Ces blocages sont souvent responsables de l’apparition de douleurs dites  "fonctionnelles" , c’est-à-dire qui ne sont pas causées par une maladie ou un traumatisme.

L’ostéopathie est apparue aux Etats-Unis en 1874, sous l’impulsion d’Andrew Taylor Still. Le notion de  "globalité" fait partie intégrante de la pratique de l’ostéopathe. En effet, pour l’ostéopathe, toute structure, articulation, viscère, fascia, sont liées entre elles. 

manipulation ostéopathique

Principes

 

L’ostéopathie est organisée autour de 5 grands principes:

1. La structure gouverne la fonction : Les structures sont décrites par l’anatomie. Si la mobilité des structures est perturbée, leur fonction l’est aussi.

2. . La globalité : Un individu doit être considéré dans son ensemble, c’est-à-dire, son passé, son présent, sa structure, son émotionnel, dans un environnement social, avec son métier et ses activités.

3.  L'autoguérison (homéostasie) : Hors traumatismes (physiques ou émotionnels) et si l’hygiène de vie est correcte, le corps humain dispose de toutes les ressources nécessaires pour se soigner, s’adapter, se réguler. L’ostéopathe recherche alors la dysfonction dite «primaire» (celle qui est la cause de la gêne occasionnée). Il la traite et laisse alors le corps réagir pour trouver lui même la solution.

4. La règle de l’Artère : Le sang est la matière qui apporte tous les éléments permettant aux cellules de se développer, se défendre. La circulation sanguine est donc primordiale pour la santé.
 

5. La vie, c’est le mouvement.

A domicile : Lundi au samedi 8h -18h
 

​06 93 70 57 98

A domicile

bottom of page